Une ville pour fuir la ville. C'est ainsi que l’on doit voir Göteborg, deuxième ville de Suède, qui vit parfois un peu dans l'ombre de la belle Stockholm.
Dommage qu’elle ne soit pas plus connue. Parce que si c'est vrai qu’elle ne peut rivaliser en beauté avec la capitale, son atmosphère est exubérante, elle possède pas mal de jolis endroits qui ne demandent qu’à être découverts, on peut y faire du shopping nordique ou faire des achats « design » et sa gastronomie est à tomber par terre.
Sans oublier qu’elle est à moins de deux heures des grandes villes européennes comme Milan, Londres, Paris ou Copenhague ! Fondée en 1600 par les Hollandais (et en fait sa structure ressemble à la fois à Amsterdam et à New York, avec des canaux et des rues en échiquier), Göteborg a une population d’environ 800 000 habitants, suffisante pour en faire une vraie ville, mais pas assez si vous voulez juste la traverser et la visiter pendant un long week-end.
Elle possède le plus grand port de la Scandinavie (et cela signifie poissons et fruits de mer frais dans les restaurants de la ville), et un certain nombre de musées à ne pas négliger. Parmi ces derniers, citons l'intéressant Röhsska, un musée dédié au design, et le Goteborg Konstmuseum, qui accueille une belle collection d'art des pays nordiques jusqu'au 19ème siècle.