Dresde (Dresden en allemand, et Drježdźany en sorabe) est une ville-arrondissement d’Allemagne, capitale de la Saxe de 506.337 habitants. Elle s’élève près de l’Elbe, dont la vallée (20 km traversant la ville) a été déclarée Patrimoine de l’humanité par l’Unesco .
La ville a subi l’un des plus terribles bombardements de l’histoire de l’humanité le 14 février 1945. Monuments à visiter:
La Gemäldegalerie, l’une des plus grandes pinacothèques du monde, conserve les oeuvres de grands maîtres italiens (le Saint Sébastien d’ Antonello da Messina, La Madone de Raphaël, la Vénus de Giorgione, des vues de Venise et de Dresde de Bellotto, Le Christ à la monnaie du Titien, le Corrège, Véronèse, Guido Reni, ...), espagnols (Velasquez, Murillo, El Greco), français (Poussin et Watteau), flamands et hollandais.
Semperoper (l’Opéra Semper), l’un des opéras les plus connus au monde, pour sa tradition et son acoustique.
Zwinger, le parc réalisé par Matthäus Daniel Pöppelmann
La """"""""""""""""Brühlsche Terrasse"""""""""""""""" : une terrasse, d’où la vue sur l’Elbe jusqu’aux collines de Loschwitz est magnifique. Cette vue fut célébrée par Johann Goethe qui la définit le """"""""""""""""Balcon de l’Europe"""""""""""""""". Autrefois, il s’agissait d’une fortification que le Prince Electeur Frédéric Auguste II céda au Conte Heinrich von Brühl (d’où son nom). Le conte chargea des artistes de Dresde de construire de somptueux palais et un parc qui s’étendait sur environ 500 m de longueur sur 200 m de largeur.
Aucune des constructions de l’époque n’est encore visible, à part la Fontaine aux dauphins conçue par l’architecte Pierre Coudray et construite entre 1747 et 1749. Les bâtiments encore visibles datent essentiellement du XIXème siècle. Un grand escalier décoré en 1868 par un groupe de statues intitulé """"""""""""""""Les quatre parties du jour"""""""""""""""" mène à cette terrasse. Les sculptures originales en grès furent remplacées par des reproductions en bronze. Le Brühlsche Garten (Parc Brühl) s’étend sur l’extrémité orientale de la terrasse.
Le pont «Blaue Wunder» (Merveille bleue ou Miracle bleu, le nom officiel est toutefois Loschwitzer Brücke) est le nom populaire du pont de Loschwitz et le pont le plus célèbre de Dresde. Construit de 1891 à 1893, ce pont en acier, d’une longueur de 141,5 m, est l’une des plus magistrales constructions techniques de tous les temps et mérite une visite. Il doit son surnom au fait qu’à l’origine, il avait été peint en vert et avant de devenir, de manière inexplicable, bleu.
La PfundLa Pfunds Molkerei (laiterie Pfund) est considérée comme la plus belle laiterie du monde; en 1998 elle fut citée dans le Guiness World Records. Elle est située dans la Bautzner Straße au n° 79 et est l’une des principales attractions touristiques de la ville.