"Les Grecs et les Romains l’ont fait, tout comme de riches lords, des stars de cinéma, des artistes et des milliers de touristes. Ils ne pensaient que passer mais sont restés à Nice et sur la Côte d’Azur. Certains pendant des semaines, d’autres des mois ou des années. Captivés par la lumière, grisés par les senteurs et séduits par le goût des olives, du vin et des légumes savoureux. Le tout avec les pieds dans une mer bleu corail ! Sur les hauteurs, un Nice nouveau s’est développé : une métropole méditerranéenne arrogante aux nuits pulsatives, de nouveaux hôtels pleins d’aplomb et des galeries artistiques audacieuses. La promenade des Anglais, l’avenue de toutes les parades, est les Champs Elysées de toute la côte d’azur. Avez-vous déjà acheté votre billet de retour?
Si vous arrivez à Nice par avion, vous déboucherez tout de suite sur la plus belle avenue : la Promenade des Anglais, les Champs Elysées de la Méditerranée. Cette magnifique promenade de bord de mer se découpe entre les hôtels de luxe et la plage, à l’ombre des palmiers aux plumeaux si caractéristiques : Phoenix canariensis. Là, les rolleristes virevoltent autour des chaises longues, des limousines et des restaurants de la plage. Tel est le visage bien poli de Nice.Le coeur de la ville, lui, se trouve un peu plus loin : aux abords de la place du marché sur le cours Saleya, dans le foisonnement des ruelles de la Vieille Ville. La principale artère de la ville est la rue Droite, à partir de laquelle vous pourrez bifurquer, ici sur une petite place, là sur une ruelle ou encore sur une fraîche église.Au-dessus de la place Masséna, vous trouverez le quartier du shopping, avec des grands magasins et des boutiques environnés par des rues portant des noms comme rue Paradis et rue de la Liberté. C’est de cette place également que partent les bus pour se rendre sur les hauteurs de Nice, dont les quartiers plutôt paisibles et cossus s’étendent entre le musée Chagall et
l’incontournable colline Cimiez, au nord. Cette dernière est la destination obligée pour se rendre au musée Matisse, pour admirer le panorama ou encore pour faire un pique-nique dans les oliveraies. Avec ou sans le festival du jazz d’été.L’Est de Nice est un peu plus populeux et demande une connaissance locale plus poussée, sauf en ce qui concerne le quartier du port Olympia. Ce dernier a d’ailleurs reçu une nouvelle bouée d’oxygène, depuis qu’à l’été 2005, un bateau de croisière nocturne à bas prix est venu s’y ancrer.A l’Est, se trouvent l’aire de jeu des milliardaires, le Cap Ferrat, le nid d’aigle Èze et l’antique Beaulieu-sur-Mer. La route à l’Ouest mène vers les villages Saint-Paul et Vence mondialement connus pour leur patrimoine artistique.
"